Un week-end au FLIP 2018

27 Juillet 2018 , Rédigé par PhL Publié dans #Reportage

 

Plus de 3 ans sans message sur ce blog ludique, et il fallait un événement digne de ce nom pour me motiver à écrire ce billet :-) :-)

Grande première, après avoir été à de nombreux festivals ludiques locaux, c'était la première fois que j'allais au FLIP, Festival Ludique International de Parthenay, dont c'était la 33ème édition.


Autre grande première, j'y suis allé avec Gabriel, bientôt 10 ans, pour un week-end de jeux entre gars :-) :-)

Organisation tardive, mais nous avons trouvé un hébergement en pleine campagne à 20 minutes de Parthenay, et nous voici partis pour 2 jours d'aventures ludiques !


Première surprise, j'étais persuadé que le festival commençait à 10h, et nous découvrons en arrivant le samedi matin que le gros des espaces pour jouer ouvrent à 14h... Tant mieux, cela nous laisse le temps de visiter les artères ludiques de la ville et d'identifier où l'on va aller jouer en priorité :-)

14h. Le village principal ouvre, et nous nous dirigeons vers le stand Blackrock Games et plus particulièrement vers le jeu Photosynthesis. Nous sommes rejoints par deux joueuses et nous passons une belle heure à découvrir les règles et à jouer à ce jeu stratégique et plutôt abstrait d'essaimage de graines, de "pousse" d'arbres. Beau démarrage !


Le temps de papillonner sur plusieurs stands, nous nous installons ensuite sur celui des Jeunes Editeurs, où nous jouons à Ticket to Mars, jeu d'un éditeur espagnol distribué par Petard Troll. Jeu rapide de pose/déplacements de personnages dans des navettes spatiales pour remplir des objectifs secrets. Je ne sais pas si c'est le fait d'y jouer à deux, mais nous n'avons pas vraiment accroché à ce jeu avec Gabriel.

 


Changement de lieu, nous nous rendons vers l'un des lieux éphémères proposés par certains éditeurs dans les rues de Parthenay. Nous jouons ici à Zombie Bus, avec un 3ème joueur, jeu de dés (partiellement) coopératif dans lequel il faut sauver des pom pom girls des griffes (ou des dents?) d'affreux zombies :-)


Nous nous installons ensuite chez Asmodée, où nous commençons par un jeu de dés en simultanée assez amusant, Mystic Scrolls. Dans ce jeu, apparemment issu d'une campagne kickstarter, chaque joueur possède une série de sorts qu'il peut activer en effectuant certaines combinaisons de dés, et peut aussi acheter de nouveaux sorts disponible à chaque tour. Les sorts activés permettent alors de gagner des points de vie, ou d'en faire perdre à son adversaire.
 

 

Presque 20h, le lieu éphémère va bientôt fermer, il me reste juste un peu de temps pour faire découvrir à Gabriel le jeu Abalone, grand classique des jeux abstraits à 2 joueurs

De retour sur la place centrale et chez les Jeunes Editeurs avec Arborel, et Arkantar, jeu abstrait en bois, auquel nous avons le plaisir de jouer avec sa version surdimensionée, et une explication des règles de l'auteur du jeu, que j'avais croisé aux Utopiales il y a quelques années avec le jeu Voldetour.

Au village des Jeux, découverte de plusieurs jeux de Ferti Games dans la même série que lYokai No Mori, adaptation du shogi des animaux japonais que nous connaissions déjà...

Nous jouons ici à Siam, où éléphants et rhinocéros rivalisent pour faire sortir un rocher du plateau.

21h ... petite pause, et il nous faut rejoindre ... ... ..........

... Un lieu secret, bien caché dans Parthenay, le Dino Lab'.

"A l’aide d’un œuf parfaitement conservé des scientifiques ont fait revenir un dinosaure à la vie. Hélas la bête est devenue incontrôlable et s’en prend à tous ceux qui tentent de s’approcher de l’œuf. Les services secrets ont déployé de gros moyens à l’aide de balises à phéromones pour écarter le dinosaure du laboratoire tenu secret en plein cœur de Parthenay.
Votre mission : Récupérer l’œuf dans la demi-heure ; avant le retour du dinosaure 
!"

Lorsque Gabriel est passé devant cette escape house, il a bondi... il nous fallait d'urgence nous inscrire à cette aventure ! Nous fûmes rejoints à l'heure dite par un groupe de 3 autres joueurs, adeptes de ce type de jeux.


Passée la joie du démarrage de l'aventure, petit regret, le trio qui s'est joint à nous s'est lancé à fond dans le défi, et ne cherche pas vraiment à nous "inclure" ou à nous écouter. Heureusement Gabriel s'amuse comme un fou, en immersion complète :-)
amusement ensuite lorsque le même trio s'empare de la résolution d'une énigme en essayant de poser des équations mathématiques qu'ils n'arrivent pas à résoudre... Il me faudra quelques minutes pour leur montrer que je peux faire cela en 2 minutes, et les aider à trouver l'un des derniers codes. Nous arrivons à boucler le défi et récupérer l'oeuf en moins de 20 minutes, et Gabriel est aux anges ! Tant mieux, mais pour la prochaine fois, penser à être ajouté seulement à un groupe "familial" et pas à un groupe de gamers :)

Deuxième jour, avec une excursion tout d'abord dans le village multimédia où je joue à plusieurs jeux vidéos avec Gabriel. Grâce à la section retro-gaming, nous avons joué à plein de grands classiques comme Super Mario ou d'autres jeux sur une Nes, une super nintendo ou une PS1, et finir avec une plus console récente... Mais pas de "vrais" ordis comme mon bon vieux CPC 6128 :-)

Petite promenade ensuite dans les rues de Parthenay et le village médiéval, où le chevalier Gabriel s'amuse comme un fou.

Retour ensuite sur la place principale, encore chez Blackrock pour une partie de Time Arena, sorti chez Blam Editions. C'est un jeu d'affrontement en temps réel, dans lequel chaque joueur, à son tour, peut déplacer tous ses personnages, s'approcher de la zone adverse, essayer de combattre les personnages ennemis et vaincre l'adversaire. Mais attention au temps qui passe, 5 minutes maximum par joueur, et à éviter que vos personnages ne soient retirés du plateau, car ils ne peuvent pas revenir dans la partie tant que leur sablier ne se soit écoulé, les laissant plus ou moins longtemps hors de la partie.


Nous enchainons directement avec le jeu voisin, Bubblee Pop, adaptation sur un plateau des petites jeux informatiques à la Candy Crush où des bulles de couleur tombent et doivent être alignées pour disparaitre et vous faire marquer des points.

 


Changement de lieu, avec l'espace dédié aux prototypes, où nous arrivons enfin à nous installer et à jouer à un petit jeu abstrait, la Joute, ici dans sa version 2 joueurs, mais dont je ne trouve pas trace sur le net, désolé de ne pas avoir pris plus de références sur place :-(


Dernière ligne droite, déjà 18h30 et nos deux derniers jeux du festival ... Tout le monde est fatigué dans les stands, joueurs et bénévoles - épuisés, mais toujours prêts à nous expliquer des points de règles !

Kids of London, éditions de la Haute Roche, petit jeu de cartes rapide, où des bandes d'enfants à la Dicksen essaient de détrousser les bourgeois sans se faire prendre ou se concurrencer.


Et pour finir, Tropico de chez Cocktail Games, un petit jeu de mémoire et d'observation, où je me fais laminer par Gabriel :-)
 

Malgré toutes les photos (prises en très grande majorité par Gabriel, photographe en chef de cette expédition ludique), nous n'avons pas forcément gardé trace de tous les petits événements qui ont jonché ses deux jours, petits jeux rapides dans la rue Jean Jaurès (ici en cours de rangement), visite de la Chapelle des Arts Ludiques, ...

Après 2 jours à jouer non stop, une halte s'imposait avant les presque 2h de route du retour ... Gabriel et moi avons céder à notre autre péché mignon, les restaurants Wok, avec le Panda Wok de Parthenay, sorte de self tout à volonté, boissons comprises !

Retour ensuite pour la maison, épuisés, mais contents :-) en résumé, plein de jeux sympas, mais rien qui n'est sorti du lot, à part peut-être Photosynthesis. Je n'ai pas réussi à jouer aux jeux plus ou moins nouveaux qui font le buzz actuellement, Azul, Santorini, ou d'autres, mais ce n'est que partie remise !


A découvrir a posteriori les compte-rendus des habitués du FLIP, je m'aperçois aussi que l'on a raté quelques autres endroits intéressants, faute de temps, en restant essentiellement dans le cœur du festival, mais aucun regret, il nous aurait fallu un ou deux jours de plus :-) Idem pour les autres escape games que Gabriel aurait aimé faire. Sans compter les auteurs, éditeurs de jeux et autres acteurs du monde ludique, aperçus dans les rues du festival, et que l'on n'a pas osé déranger :-)

Pour conclure, un excellent week-end, et envie de remettre cela l'an prochain :-)

Partager cet article

Commenter cet article