Le blog de ludoPhL

Festival du Jeu de Nantes 2015

12 Avril 2015 , Rédigé par PhL Publié dans #Reportage

Festival du Jeu de Nantes 2015

1er week-end des vacances, et un festival de jeu est organisé dans les lieux où je travaille, à 20 mètres de la porte de mon bureau ... difficile de ne pas y aller !

Samedi 11 avril

Arrivée vers 13h, à 4 personnes, 2 adultes, 2 enfants ... et premier tour des lieux : un espace boutique tenu par le Temple du Jeu, boutique nantaise, un espace pour les jeux de rôles, des tables partout pour les joueurs, et plein de jeux en libre service, des grands jeux en bois, un espace sur les jeux japonais, et d'autres petits jeux en libre service à la cafet de l'école.

Première surprise, pour l'instant il y a plus d'organisateurs et de bénévoles que de visiteurs, mais tant mieux pour nous :-)

Festival du Jeu de Nantes 2015

Le premier contact donnera la couleur de mon week-end : les bénévoles de l"association Jeunesse France Japon (AJFJ) se proposent de nous initier au shogi, jeu d'échecs japonais, avec une version simplifiée et illustrée pour les enfants, Dobustsu Shogi, le Shogi des animaux.

Très bonne initiative : après quelques parties entre adultes et enfants, nous laissons Ambre et Gabriel jouer avec cette version réduite sur un plateau 4x3 et 8 pièces, et nous nous lançons de notre côté dans une initiation à la version complète, sur un plateau 9x9 avec beaucoup d'autres pièces dont le déplacement est un peu plus complexe. Mais pas de problème, nous voici plongés dans une partie de Shogi pendant que les enfants passent de table en table jouer à tous les jeux en bois.

Festival du Jeu de Nantes 2015

Cette version animalière est vraiment bien faite : au lieu de kanji japonais peu compréhensibles (voire même illisibles pour nous), les pions animaux contiennent toutes les informations utiles sur les mouvements possibles, etc ... la version idéale pour se familiariser avec ce jeu !

Il faut noter qu'il existe une version intermédiaire avec un plateau 6x5 et 16 pièces... il y a de grands chances que je me laisse tenter pour faire jouer les enfants :-)

Festival du Jeu de Nantes 2015

Petite pause jeux en bois et billard Nicolas (photo Cyrille BERNIZET, Wikimedia Commons), un jeu dont l'originalité a tout de suite attiré les enfants : souffler sur la bille à l'aide d'une poire en caoutchouc pour l'envoyer dans un but adverse.

Festival du Jeu de Nantes 2015

Pour revenir dans l'ambiance initiale, nous poursuivons avec un petit jeu familial, Sushi Go !, jeu de draft où l'on cherche à rassembler de quoi bien manger dans un restaurant japonais :-) La règle est simple, les illustrations très sympas, et Ambre nous montre comment gagner en un tour de main !

Festival du Jeu de Nantes 2015

Nous restons dans le thème "poissons" avec Splash Attack, petit jeu d'adresse et de rapidité. A son tour, un joueur lance deux dés, le premier indiquant une forme, et l'autre une couleur, et c'est au plus rapide d'attraper le poisson correspondant s'il nage encore sur la table. S'il est par contre dans les filets adverses, il faut attraper le piranha présent au milieu des poissons. Si le propriétaire du poisson visé attrape le piranha, tant mieux, il le mange et le sort du jeu. Si un autre joueur attrape le piranha, le poisson revient dans la partie. L'idée est sympa, mais on retrouve le problème des jeux de rapidité, avec des enfants d'age variable et des adultes ... une personne sort vite du lot.

Festival du Jeu de Nantes 2015

Pour changer des poissons, nous passons ensuite aux moutons, avec un jeu qui a fréquenté en son temps ma ludothèque, la Guerre des Moutons, de Philippe des Pallières, qui avait présidé le jury du festival de st Herblain l'année où j'avais eu la chance d'en faire partie.

Jeu de pose de tuiles où chaque joueur essaie de développer des champs de plus en plus grands contenant des moutons de sa couleur, les couleurs des joueurs étant d'abord secrètes. Et attention au loup qui peut sortir du bois ... mais le chasseur guette aussi.

Festival du Jeu de Nantes 2015

18h, il se fait tard, les enfants rentrent à la maison avec leur grand-père, et je reste profiter de la soirée.

L'aventure démarre dans une ambiance western, avec Colt Express, jeu de programmation très plaisant, avec un décor en 3D agréable à manipuler pendant la partie. Chaque joueur joue un méchant qui va dévaliser le train, et essaie de programmer ses mouvements dans le train pour dévaliser les voyageurs, éviter le marshal, et lui voler sa mallette, tout en évitant les coups de feu des adversaires ou les bagarres. Comme dans tout jeu de programmation, la surprise réside dans la résolution des ordres, dont seuls une partie est faite face visible. Une bagarre qui dégénère vous déplace sans que cela soit prévu, et tout le reste de vos mouvements tombe plus ou moins à l'eau :-)

Festival du Jeu de Nantes 2015

Je poursuis avec Gaia, un jeu sorti fin 2014 chez un nouvel éditeur. C'est un jeu de pose de tuile "familial" d'après la boite et les illustrations très douces du jeu. Je le teste dans sa version 2 joueurs, avec sa règle complète, mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à rentrer dans la partie. Il faudrait que je le re-teste à 3 ou 4 joueurs pour me faire une idée plus précise, et avec Ambre pour voir si cela passe vraiment à partir de 8 ans.

Festival du Jeu de Nantes 2015

Retour sur le stand de l'AJFJ pour découvrir cette fois ci une adaptation en cartes du Shogi, le Goita Shogi. Ce jeu de cartes reprend les personnages du shogi, mais existe dans une version européanisée avec des cartes plus compréhensibles pour le joueur moyen.

La règle est simple : 8 cartes en main, et il faut toutes les poser pour gagner. Lorsque l'on joue, on commence par poser une carte identique à celle déjà posée pour "défendre" (ou le roi pour "couper"), puis une carte d'attaque, et c'est au tour du joueur suivant. La subtilité réside dans le fait que c'est un jeu en 2 équipes de 2 joueurs, et qu'il est parfois préférable de passer pour laisser la main à son partenaire, en attendant de la reprendre si nécessaire, et lui permettre de poser ses 8 cartes en premier.

Pour le décompte des points, seule la dernière carte posée rapporte des points, entre 1 et 5, et au bout de 15 points la partie est gagnée.

Ce "petit" jeu de cartes va être mon coup de coeur du week-end. Et encore merci aux bénévoles de l'AJFJ pour l'explication des règles, les conseils, et les nombreuses parties.. Je pense être celui qui a le plus tourné autour de leurs tables à réclamer de nouvelles parties :-)

Suite et presque fin avec une partie des Colons de Katane. Retour dans le temps, pour l'un des premiers jeux de ma ludothèque, il y a presque 20 ans. A l'époque on achetait la version allemande et on traduisait nous même les cartes ou les scénarios trouvables sur internet (à une époque ou Google n'existait pas ... si si). Partie à 4 joueurs avec Antoine et ses amies, qui devaient avoir tout juste quelques années à l'époque où je découvrais le jeu :-)

Festival du Jeu de Nantes 2015

Nous terminons la soirée avec Les Bâtisseurs - Moyen Age, petit jeu où l'on embauche à chaque tour des artisans plus ou moins qualifiés, et des contrats que l'on essaie ensuite de remplir bien que mal en faisant travailler nos artisans. J'avais entendu du bien de ce jeu, mais je suis passé à côté, trop à jouer dans mon coin sans regarder ce que faisaient les autres, en ayant l'impression que les autres faisaient pareil. Pas assez anticipé et/ou compris certaines subtilités du jeu, mais je veux bien le tester une nouvelle fois :-)

Festival du Jeu de Nantes 2015

Dimanche 12 avril

Retour sur les lieux du crime, mais cela m'arrive rarement d'aller sur mon lieu de travail le dimanche :-)

Premier jeu de la journée, un jeu "long" (par rapport à tout ceux testés la veille), Abyss,

Un jeu de collection de cartes alliés, permettant ensuite d'acheter des cartes seigneurs et des lieux donnant des bonus différents en fonction des factions que l'on a réussi à collecter. Un graphisme attirant, mais une mécanique plus longue que prévue. Heureusement que l'un des joueurs maitrisait le jeu, car la lecture des règles nous aurait encore plus retardé ! Et le souci classique des jeux au décompte de point complexe : seul le décompte final permet de voir qui est le vainqueur ... et O surprise, je suis passé devant tout le monde, ce qui m'a presque aussi surpris que les autres :-)

Festival du Jeu de Nantes 2015

Retour dans le thème du week-end, avec une excursion touristique au pays du Soleil Levant et le jeu Tokaido. Très beau plateau, cartes agréables dans un univers japonais très "pastel". En bon touriste, il faut ramener le plus possible de souvenirs, peindre des tableaux, rencontrer des gens, et se nourrir de sushis et autres sashimis :-)

Festival du Jeu de Nantes 2015

Restons du côté de l'Asie, avec une initiation au jeu de Go :-) Cela fait une éternité que j'avais envie de découvrir ce jeu, et c'est chose faite. Merci aux deux animateurs qui m'ont présenté les principes de base, et permis de faire quelques parties pédagogiques, sur un goban d'initiation de taille 9x9. Et merci pour le débriefing en fin de chaque partie pour m'expliquer les choses à faire/ne pas faire, et les conseils en cours de partie !

Festival du Jeu de Nantes 2015

Impression d'être Hikaru, avec 30 ans de retard :-)

Fin de l'après-midi sur le stand de l'AJFJ, avec une dernière partie de Goita Shogi :-)

Les "plus" du week-end :

  • jouer sous les palmiers de Polytech
  • le Goita Shogi
  • jouer au Shogi des animaux avec mes enfants
  • jouer au Shogi avec mon beau-père :-)
  • menacer l'un des étudiants du département de lui pourrir son stage s'il ne me laissait pas gagner (mais cela n'a pas marché, tant pis pour lui ..........)
  • la diversité des jeux mis à disposition
  • les bénévoles nous permettant de jouer sans avoir à trop nous plonger dans le déchiffrage des règles

 

Merci aux organisateurs, et à l'an prochain j'espère, avec encore plus de joueurs, des animations, des jeux à gagner, des tournois, etc :-) :-) :-)

Partager cet article

Commenter cet article