Eté tout mouillé, c'est l'heure de jouer - saison 1 épisode 4
Là je triche un peu, été mouillé oui, mais par la mer et la piscine ;-) ;-)
La caisse de jeux des enfants a bien été utilisée, entre siestes, excursions et baignades.
Pas de classement pour les jeux de cette sélection estivale, trop de jeux à départager, et les enfants n'ont pas forcément joué aux mêmes jeux.
- les 3 aventures du Petit Prince : le Petit Prince apprivoise le renard, le Petit Prince part en voyage, le Petit Prince protège la planète : une série de petites boites aux règles simples dans l'univers du Petit Prince : jeu de taquin et de memory (... part en voyage), jeu de memory et d'adresse (... protège sa planète) et jeu de parcours et de bluff (... apprivoise le renard)
- Snorta : un jeu meuh, ouah ouah, hi han ... chaque joueur est un animal identifié en début de partie; au cours du jeu, les joueurs retournent à tour de rôle une carte de leur paquet. Lorsqu'une deux cartes ou plus sont identiques sur la table, les propriétaires de ces cartes doivent au plus vite pousser le cri d'un des autres joueurs/animaux concernés... mais attention, il faut se souvenir rapidement de quel animal il s'agit ... et comme les cartes que l'on retourne sont aussi des animaux, il ne faut pas se tromper.
- Les petits barboteurs ... font la course dans la mare : le seul jeu pour les tout petits : l'objectif est de déplacer l'un des canards du nombre de cases correspondant au tirage d'un dé (1-2-3) pour arriver sur la case correspondant à une carte cible.
- Les speedies : petit jeu de cartes, mais à 6 ou 7 ans il est un peu difficile de capter le seul intérêt du jeu, i.e. poser ou non ses cartes pour que les autres finissent les séries que l'on vient de commencer ... et sans cet élément, le jeu devient un peu trop automatique.
- Crôa ! : les grenouilles explorent progressivement la mare, mais attention aux cases dangereuses (comme le brochet) puis aux autres grenouilles qui peuvent venir dévorer notre Reine ... les enfants ont vite compris et apprécié le suspens de la découverte de la mare, mais ont eu plus de mal à aller manger les grenouilles adverses ... Bouh.. il m'a mangé ma Reine :-(
- Tasso : empiler des bâtons de bois sur la surface de jeux avec des règles très simples. La règle indique un age minimal de 7 ans, mais Gabriel y joue déjà sans souci ... et une fois les parties finies avec les grands, les enfants s'emparent de la boite pour y jouer comme aux Kapla :-)
- Uno : l'incontournable, toujours un plaisir pour les enfants de nous faire piocher plein de cartes, ou de crier lorsqu'on oublie de dire Uno :-)
ainsi que les trouvailles locales (vive les vide-greniers et autres excursions culturelles)
- Captain Clever: jeu de pose, il faut bien placer son bateau entre 2 iles pour déplacer son capitaine d'ile en ile et recueillir des cartes trésors. Un peu répétitif, mais les enfants se sont bien amusés.
- La Marelle : un petit jeu de réflexion, testé avec Gabriel, mais c'est encore un peu juste ...
Pour des parties plus éducatives, nous avions pris les deux jeux suivants, mais impossible d'y jouer pour Gabriel, trop jeune, donc les 2 boites sont restées dans le carton :-(
- Additions-Soustractions : des adaptations de jeux de cartes connus (Mistigri, Bataille, Black Jack, ...) mais mettant en oeuvre l'addition/la soustraction des nombres de 2 cartes. Un jeu que l'éditeur éducatif Aritma nous avait aimablement envoyé il y a quelques années.
- Les pirates mathématiciens : une superbe boite en forme de coffre de pirate et un matériel qui attirent l'oeil des enfants qui ne demandent qu'à y jouer ... plusieurs règles, toutes basées sur des compétences de calcul niveau CP.
Commenter cet article