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Avant première Theros @ Tnt

22 Septembre 2013 , Rédigé par PhL Publié dans #Reportage, #Jeux de cartes à collectionner

Avant première Theros @ Tnt

Petit compte-rendu de l'avant-première de l'extension Theros (du jeu de cartes Magic) qui sort la semaine prochaine.

38 joueurs, des têtes connues, dont un joueur pro, mais qui ne restera pas longtemps dans le tournoi, et un collègue du hameau voisin qui profite de l'occasion pour se remettre à Magic.

Principe du tournoi : chaque joueur choisit une couleur et récupère un premier paquet de cartes avec une carte "forte" dans cette couleur, et 5 autres boosters de 13 cartes ... objectif : faire un jeu avec environ 23 cartes jouables issues de ces paquets et 17 terrains.

La voie de la Sagesse
Pour changer de mes couleurs habituelles, je choisis la couleur bleu et récupère donc un premier paquet contenant un kraken brisecoque ... dans ce format, chaque couleur correspond à une voie ... pour le bleu, et pour moi, ce sera la voie de la Sagesse :-) :-) Ca me va bien ... un jour je serai sage :-)

Avant première Theros @ Tnt

Après ouverture des paquets suivants, petit résumé des cartes rares ou mythiques récupérées :

  • Pyramide de pandémonium, une carte rare injouable :-(
  • Ecrabouilleur de polis, une très bonne carte rouge/verte,
  • Nyléa, déesse de la Chasse, une déesse légendaire plus que correcte si l'on joue beaucoup vert
  • Artisane des formes, une créature bleue pour laquelle les avis sont mitigés,
  • Medomai, le sans-âge, une créature légendaire blanc/bleu 4/4 vol qui permet de jouer un tour supplémentaire lorsqu'elle inflige des blessures de combat,
  • Daxus de Mélétis, une autre créature légendaire blanc/bleu 2/2 qui exile des cartes adverses et permet de les jouer.
Avant première Theros @ Tnt

Découvrant le bloc, et voyant des deux dernières cartes apparemment très jouables, je me lance dans la construction d'un deck bleu/blanc, en hésitant à rajouter un peu de vert.

Mon deck (en italique les sorts non créatures)

1 mana

  • 1x buffle attelé
  • 2x dissolution

2 manas

  • 1x sibylle
  • 1x artisane des formes
  • 2x fin du voyage
  • 1x valeur du sage de guerre
  • 1x épreuve d'Héliode

3 manas

  • 1x naïade des nimbus
  • 1x chasseur de fortune triton
  • 1x alséide observatrice
  • 2x rayon de scission

4 manas

  • 1x hippocampe jaillilssant
  • 1x chimère de la côte
  • 1x rapace forgé
  • 1x turbulence

6 manas

  • 1x kraken brisecoque
  • 2x géant benthique
  • 1x Medomaï le Sans-âge
  • 1x Daxos de Mélétis

terrains

  • 2x rivages inconnus, pour fixer le mana
  • 9x îles
  • 6x plaines
Avant première Theros @ Tnt

Premier tour, contre Matthieu avec un jeu blanc/vert

Première partie, je mulligane à 5, je n'ai pas grand chose en main pour résister, impossible de l'attaquer, pendant qu'il descend mes points de vie ... argh... ca commence pas bien.

Deuxième partie, situation inversée, première fois que je pose mon épreuve d'Heliode au tour 2, me permettant au tour 4 de gagner 10 points de vie, tout en boostant progressivement une de mes créatures ... gagné !

Troisième partie, mon adversaire mulligane, chacun son tour ... et c'est mon Medomaï qui lui met la pression, me permettant de poser encore plus de choses, et me rendant intouchable ... gagné !
2-1

Deuxième tour, contre Lenny, deck trois couleurs noir bleu rouge

Compliqué de jouer contre Lenny et son deck ... j'arrive à chaque partie à le descendre progressivement à 4 ou 5 points de vie, mais lui se développe progressivement et m'explose en quelques tours
0-2

Troisième tour, contre Benjamin, deck bleu/blanc

un match miroir, nous jouons les mêmes couleurs, mais j'ai l'impression que mes rares et mythiques bicolores sont plus fortes que ces spoilers... , je gagne assez facilement les deux parties, en perdant peu de points de vies, mais sur des parties longues ...
2-0

Avant première Theros @ Tnt

Quatrième partie contre Victor, jeu noir rouge

deux longues parties où je résiste péniblement, mais Victor est le plus fort... le truc qui tue, son sort rouge qui prend le contrôle de mon Medomai, histoire de me taper encore plus vite et gagner des tours supplémentaires ... arghhh !
0-2

Cinquième partie contre Nicolas, avec un deck blanc/noir

J'inaugure une nouvelle technique de jeu, dite du boeuf aux hormones ... tour 1 je pose mon buffle, tour 2 je l'enchante avec l'épreuve d'Heriode, le passant progressivement à 3/7 et gagnant 10 points de vie au tour 4. A ce moment là, j'ai suffisamment d'avance pour continuer à me développer et grignoter l'adversaire ... première partie gagnée !

Deuxième partie plus compliquée, j'arrive à peine à le toucher ... perdu :-(

Troisième partie, et rebelote, un coup de boeuf aux hormones ...mais lui aussi se met à gagner des points de vie ... je suis à 30, lui monte progressivement à 27, mais redescend longuement mais surement ... il me faudra 15 phases d'attaque pour l'avoir !!!
2-1

Sixième et dernier tour contre Adrien et un jeu noir rouge

Une première partie perdue rapidement, impossible de l'atteindre :-(

Une seconde partie qui commence bien, avec mon boeuf aux hormones ... mais ensuite coincé à 4 manas, alors qu'il continue à se développer ... j'essaie péniblement de gérer avec 2 créatures pendant qu'il me descend lentement mais surement ... aie ...
0-2

Résultat final

Ca y est, c'est fini ... 6 tours à alterner 3 victoires et 3 défaites, et à avoir été embêté de temps en temps par un manque de manas, ou une couleur qui ne venait pas (souvent le bleu)... je finis 13ème sur 38, pas si mal !

Par contre, petite déception pour les lots, le 13e et le dernier ont exactement le même lot, un booster...

Surprise :-(

Je défais mon deck, en triant mes terrains, et O surprise ... j'ai bien mis 15 terrains basiques, en plus des 2 terrains fixeurs, 9 et 6, mais j'ai inversé les îles et les plaines... pourquoi n'y ai-je pas pensé lorsque le bleu n'arrivait pas à sortir rapidement !!! Une erreur tellement bête qu'on ne pense même pas à vérifier !!! Mais aurais-je fait mieux avec le bon ratio de terrains ... inutile et impossible de refaire le match :-)

Ouverture du booster de lot

Une créature rare légendaire, Tymaret.

Vérification des côtés moyennes sur deckbox au retour

  • Nyléa, 10$
  • Medomai, 4.5 $
  • Daxos, 2.75$
  • Tymaret, 1.35$
  • Ecrabouilleur, 1$

Je n'aurais pas battu le record de Stéphane et sa saisie des pensées :-)

A suivre

si j'ai le temps des tentatives de decks dans les autres couleurs

1ère mise à jour ... tentative de deck vert/rouge, mais qui semble moins intéressant

2 manas

  • 1x Hédoniste satyre
  • 2x Dryade à la coiffe de feuilles
  • 1x Epreuve de Purphoros

3 manas

  • 2x Oréade fer de lance
  • 1x Cerbère bicéphale
  • 2x Courrier nessian
  • 1x Invocation sauvage
  • 1x Heure du repas

4 manas

  • 2x Cyclope irascble
  • 1x Fanatique de Mogis
  • 1x Emissaire de Purphoros
  • 1x Minotaure des frontières
  • 1x Guerrière au coeur fidèle
  • 1x Nyléa, déesse de la Chasse
  • 1x Ecrabouilleur de Polis
  • 1x Tristesse de l'artisan

5 manas

  • 1x Vipère nessiane
  • 2x Rage de Purphoros

terrains

  • 2x Rivages inconnus
  • 8x montagne
  • 7x forêt

Bizarrement ce deck m'attire moins que le précédent, pas beaucoup de dégâts directs, mais de quoi jouer tout le deck avec seulement 4 manas, alors qu'il m'en fallait 6 pour le deck précédent ...

Aurais-je du rentrer quelques sorts rouges dans mon deck blanc/bleu précédent (les Rages de Purphoros ne visent que des créatures ...) ??? Splasher du vert pour Nyléa ne sert à rien, la dévotion ne se déclenchera pas ...

A suivre : l'analyse du noir, en ne listant ici que les cartes apparemment intéressantes :

3 manas

  • 1x Lire dans les os
  • 1x Guérison de Pharika

4 manas

  • 1x Harpie insatiable
  • 1x Emissaire d'Erebos
  • 1x Centaure reparu

5 manas

  • 2x Marchand gris d'Asphodèle
  • 1x Sauvetage dans le monde souterrain

Pas de quoi jouer noir en seconde couleur apparemment... et pour le splash, on écarte les Marchands gris et leur dévotion, la harpie ou la guérison et leurs deux manas noirs, il me reste :

- un piocheur (Lire dans les os) que j'aurais peut-être pu jouer avec mes 2 fixeurs de manas et un éventuel marais ?

_ un pseudo moteur de réanimation, avec le centaure reparu en me ciblant (meule de 4), l'émissaire d'Erebos (défausse d'une créature pour donner +2/+2 à l'émissaire ou à la créature enchantée par lui), et sauvetage dans le monde souterrain qui me permet de mettre en jeu au prochain tour une carte créature de mon cimetière ...

juste 3 cartes, ca fait peu pour construire un deck la dessus ou splasher noir pour cela ...

Maintenant, je découvre l'extension, donc ma courte analyse est à prendre pour ce qu'elle est et pas plus ... N'hésitez pas si vous avez des commentaires ! Mon objectif, faire 4/2 à la prochaine AP au lieu des 3/3 de celle-ci :-)

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