Le livre et le jeu
L'univers des livres et celui des jeux se côtoient fréquemment, des livres parlant de jeux, aux jeux issus de livres, en passant par les livres-jeux comme les livres dont vous êtes le héros ...
Le but de cette nouvelle rubrique "Biblioludie" (-Ludographie- étant déjà pris ...) sera donc de vous présenter au fur et à mesure de nos lectures ou de nos jeux, les différents liens entre livres et jeux.
En avant-goût, voici quelques exemples des différents thèmes qui seront abordés, avec en exemple certains jeux ou livres que nous possédons déjà, et dont vous ferez plus ample connaissance prochainement dans cette rubrique :
Le livre-jeu - le livre dont vous êtes le joueur, le jeu dont vous êtes le lecteur ...
Les deux univers ont donné naissance à des objets à la double vocation comme Les livres dont vous êtes le héros ...
Du livre au jeu - la littérature inspire le jeu
Certains univers décrits dans la littérature ont inspiré les auteurs de jeux... ce qui peut donner donner naissance au meilleur, comme au pire, avec certains jeux "sous licence" à intérêt très limité...
- Dune : la saga de Frank Herbert a donné naissance au jeu du même nom ...
- Plus récemment, Harry Potter a donné lieu à de nombreux produits dérivés, dont des jeux comme un pseudo-cluedo assez réussi et un jeu de cartes à collectionner
- L'univers de Tolkien, et plus précisément celui du Seigneur des Anneaux est très riche en produits dérivés, surtout depuis la sortie du film : La Quête, petit jeu pour deux joueurs, Les deux tours, autre jeu de cartes, une adaptation de Risk, etc ...
- Mike Fitzgerald s'est inspiré de la littérature fantastique pour la plupart des opus de la série des Mystery Rummy : Meurtre dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe ou Dr Jekyll and Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
- H.P. Lovecraft a inspiré le jeu de cartes à collectionner L'Appel de Cthulhu
- Jules Verne a lui aussi inspiré de nombreux jeux, citons par exemple Le tour du monde en 80 jours
- Que dire du Da Vinci code et des nombreuses boîtes de jeux dérivées ?
D'après ces exemples, la littérature de l'imaginaire, des récits de Jules Verne à la Science-Fiction d'aujourd'hui en passant par le Fantastique de Lovecraft ou Poe, à su inspirer les auteurs de jeux actuels !
Du jeu au livre - le jeu inspire la littérature
Inversement, même si cela m'inspire moins, certains univers de jeux ont donné naissance à des livres ... quelques jeux de cartes (à collectionner) comme Magic utilisent ce filon pour développer des histoires autour de leurs jeux.
Les livres qui parlent jeu - du roman à l'essai et aux périodiques ...
Dans cette catégorie, nous pouvons faire la différence entre deux types de livres : les romans qui utilisent le jeu comme support narratif, et les essais qui parlent "scientifiquement" de jeux. Nous y classerons aussi les périodiques qui abordent régulièrement ou exceptionnellement le thème du jeu.
Pour commencer par les romans, le premier qui nous vient à l'esprit est le Tableau du Peintre Flamand, d'Arturo Perez-Reverte qui nous parle des échecs.
Moins connu, mais toujours à propos des échecs, La ville est un échiquier, de John Brunner.
Le jeu de Go a aussi été abordé par Jean-Jacques Pelletier avec le premier volume des éditions québécoises Alire : Blunt - Les Treize Derniers Jours...
Concernant les essais et autres livres "pratiques" sur l'univers des jeux, citons les premiers dont nous parlerons dès la rentrée :
- Le livre des jeux de pions, de Michel Boutin, Editions Bornemann
- Du Senet au Backgammon, les jeux de Parcours, de Jean-Louis Cazaux, Chiron Editeur
- Le livre de tous les jeux, éditions Solar
Du côté des revues, commençons par évoquer les incontournables : Jeu en Boite dont le rythme de parution fluctue, mais avec un contenu toujours très pertinent (voire même impertinent :-)), ainsi que les mensuels Jeux sur un Plateau et Plato. Pour en savoir plus sur les jeux de cartes à collectionner (et surtout Magic), deux autres mensuels : Mana Rouge et Lotus Noir.
Plus exceptionnellement, certaines revues abordent le thème du jeu sous leur angle particulier. Nous parlerons par exemple du numéro 715s de la revue Historia qui titrait alors "D'où viennent les jeux ... de hasard, de cartes, de société ou de plein air"...
Quelques pointeurs
Si vous désirez en lire davantage sur le sujet, ou sur des thèmes très proches, voici quelques liens qui devraient vous intéresser :
- Jeux et Littérature, sur l'excellent site Des Plateaux
- Ecrivain de Jeu, de Bruno Faidutti
- Bibliographie pour les joueurs de jeux de société, par François Haffner, sur JeuxSoc
- La bibliographie, de Ludo le gars
- Les Magazines de Jeux, par PNL sur JesWeb
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