Le blog de ludoPhL

Festival des Jeux de Saint Herblain 2015

22 Février 2015 , Rédigé par PhL Publié dans #Reportage

Festival des Jeux de Saint Herblain 2015

23-24 février 2008 ... Gabriel n'était pas né, Ambre avait 1 an, et nous étions récemment arrivés sur Nantes. J'avais eu la chance d'être membre du jury lors du festival Faites Vos Jeux à Saint Herblain.

22 février 2015 ... 7 ans déjà ! et beaucoup d'occasions ratées pour aller à Saint Herblain avec les enfants, je n'arrive jamais à me souvenir que cela tombe le week-end des vacances ...

Cette année, une annonce sur une radio locale me rappelle l'existence du festival, et miracle, les enfants et moi n'avions rien de prévu cet après-midi :-)

Direction la Carrière, les enfants se précipitent sur les nombreux espaces de jeu réservés pour les enfants (merci aux organisateurs !!!), et je fais un premier tour rapide ... difficile de trouver une table de jeu lorsqu'on arrive à l'ouverture, et seul :-) ... Ce week-end, ma moitié photographe est absente, donc pas de photos de l'événement :-(

Je m'installe sur le stand des auteurs de jeux qui présentent leurs prototypes ... Bruno Cathala n'est pas loin, et attire les joueurs. Un auteur cherche des joueurs. Le plateau représente la Méditerranée... Lançons nous ... nous sommes 4 joueurs, l'auteur fera le 5ème. Cela commence... et je comprends que (1) le jeu ne m'est pas inconnu, c'est la nouvelle édition de Mare Nostrum, et (2) l'auteur non identifié jusqu'à présent est Serge Laget ... co-auteur de Castel par exemple et du Gang des Tractions Avant (jeu mythique pour les vieux collectionneurs de ma génération).

Festival des Jeux de Saint Herblain 2015

Le temps de découvrir le jeu, la partie va nous occuper toute l'après-midi, et nous devrons arrêter un tour avant la fin prévisible pour que Serge Laget ne rate pas son avion.

Un jeu pour "gros joueurs", pour des parties de 1h30-2h, où il faut compter toutes les dimensions commerciale, politique et militaire, et faire attention aux différentes conditions de victoire possibles. Pour cette partie, j'étais le Babylonien, m'étendant géographiquement et essayant d'obtenir mes 4 cités, mais l'Egyptien s'est bien battu et m'a empêché de remplir cet objectif (cela, et le fait que j'avais oublié qu'il avait un bonus lors des combats :-)) ... et de l'autre côté, chaque autre joueur approchait aussi d'une des conditions de victoire. Le genre de jeu où il faut bien faire attention à tout ce qui se passe autour, et dans toutes les dimensions du jeu. Il serait peut-être de faire comme dans certains jeux "d'inspiration allemande", avec des phases régulières de décompte de points où les différentes dimensions du jeu se transforment en une unique échelle de points, puis un déclenchement de fin de partie déclenché par un des événements du jeu actuel ? (Mais Serge Laget et son nouvel éditeur ont déjà du y penser ?)

Après-midi bien rempli, avec un seul jeu, mais il est toujours sympa de découvrir un jeu avec son auteur ;-)

Partager cet article

Commenter cet article