Le blog de ludoPhL

Fleur 2014

30 Août 2014 , Rédigé par PhL Publié dans #Reportage

Fleur 2014

Le FLEUR, c'est le Festival Ludique EURopéen.

Nous l'avions découvert l'an dernier à Redon, et la nouvelle édition se tenait cette année à St Nicolas de Redon.

Pour cause de travaux dans la maison, nous avons attendu les derniers jours pour profiter du festival.

Mercredi 19 aout

A peine arrivé sur site, des jeux de plein air nous accueillent, avec un jeu de Grenouille, un Molkky, un jeu de Palets et un Jenga géants qui séduisent toujours autant petits et grands

Dans la cour d'à côté, d'autres jeux traditionnels de la Falsab et un espace jeux géants, avec d'un côté Carcassonne et Les Colons de Catane, de l'autre un espace Haba, et pour finir un dernier coin avec un Crazy Cups et un Camelot Jr géants.

Nous commençons par un petit échauffement : Grenouille, jeux de quilles bretons, où les enfants nous montrent qu'ils sont plus habiles que nous.

Fleur 2014

Puis nous nous installons autour d'une table et d'une version immense des Petits Magiciens (Haba). A chaque tour un magicien lance le dé pour déplacer Merlin et essayer de retrouver l'animal représenté sur la case où le personnage est arrivé, caché dans l'une des 3 zones possibles. Mais impossible de retenir les emplacements car de temps en temps la roue tourne. Heureusement les couleurs des chapeaux permettent de s'y retrouver...

Fleur 2014

La table suivante, le Volcan aux Rubis (Haba), attire ensuite les enfants. Chaque joueur contrôle 2 dragons qui tournent autour du volcan à la recherche de rubis. A chaque tour, le joueur lance deux dés qui permettront de décider de combien de cases bougera un dragon, et combien de rubis seront mis dans le volcan... Et si l'un des dés annonce une éruption volcanique, le couvercle du volcan se lève, faisant tomber de nombreux rubis sur le plateau.

Fleur 2014

Les enfants enchainent alors avec une série de casse-têtes, Camelot Jr (Smartgames). Une figure indique une position de départ avec le chevalier d'un côté, et la princesse en hauteur, de l'autre, et une liste d'éléments disponibles. Les enfants doivent trouver comment poser ces éléments de façon à ce que le chevalier arrive jusqu'à la princesse.

Fleur 2014

Direction maintenant la grande salle principale où plusieurs espaces sont disponibles, coin des auteurs, jeux du monde, jeux sélectionnés pour le prix du public, etc ...
Nous débutons par un petit jeu de dés rapide, Sushi Dice (Sit Down), dans une version prototype. Deux joueurs s'affrontent à coup de lancers de dés dans le but de réaliser la configuration décrite sur l'une des cartes objectifs visibles. L'interactivité est aussi de mise, car chaque joueur peut regarder le tirage du joueur adverse (enfin, s'il y arrive) et lui faire recommencer la partie s'il aperçoit un certain symbole ("Beurk") sur les dés. Les autres joueurs sont aussi impliqués, car s'ils aperçoivent un symbole Beurk dans chaque camp, alors le premier à crier "Maté" déclenche la fin du duel et s'empare des dés pour le prochain duel.

Un jeu d'ambiance rapide pour lequel je proposerais bien une petite variante en donnant plus d'importance dans le décompte des points aux cartes objectifs "compliquées" à plusieurs symboles.

Fleur 2014

Halte à l'espace créateurs, avec le gros coup de cœur des enfants, les Zibos édités par Zigwigwi, petite entreprise nantaise. Cédric, le papa des Zibos explique aux enfants les principes simples de construction, et les voici partis dans des montages de toutes formes. Simple, addictif et créatif. Un beau cadeau pour les enfants, et merci à Cédric pour les extras ;-) Quelque chose me dit que nous allons bientôt adopter un troupeau de Zibos à la maison.

Fleur 2014

Originalité du FLEUR, son apéro-concert. Ce mercredi, concert du trio Noktam, harpe, violon et accordéon, avec des compositions maison d'inspiration traditionnelle (Bretagne, Ecosse, Irlande, ...). Très plaisant à écouter en dégustant galettes-saucisses, pizzas végétariennes et crêpes au caramel au beurre salé proposées pour caler les joueurs affamés.Et Ambre toute fière d'aller discuter avec la harpiste du trio pour lui dire qu'elle aussi était harpiste.

Fleur 2014

Repus, il est temps pour nous de retourner dans la grande salle tester de nouveaux jeux, avec Défis de chevalier (Haba), un mini jeu de tuiles à la Carcassonne où les joueurs doivent fermer des zones de couleur pour y poser leur jeton défi correspondant.

Fleur 2014

Pour les parties suivantes, Ambre et Gabriel nous emmènent à la table de Crazy Cups (Gigamic), qu'ils avaient vu dans l'espace des jeux surdimensionnés. Ce jeu de rapidité a des règles très simple : chaque joueur possède une série de gobelets de couleur et doit reproduire le plus vite possible la figure présentée par une carte objectif. Attention au piège, certains objectifs sont des alignements horizontaux, d'autres verticaux. Et compliqué pour les enfants de reproduire l'alignement d'une carte qu'ils voient la plupart du temps à l'envers, en fonction de qui a retourné la carte. Compliqué aussi de jouer avec des joueurs de générations différentes... on a complexifié l'exercice en jouant avec une main dans le dos, en laissant les enfants jouer avec leurs deux mains.

Il se fait tard, les enfants vont saluer le papa des Zibos en lui montrant leurs dernières réalisations, et retour à la maison !

Jeudi 20 aout

Pas de photos pour ce 2ème jour où je me suis déplacé seul au festival. Les organisateurs avaient prévu une brocante de jeux, ce qui nous avait motivé à faire le tri dans notre ludothèque débordante pour faire un peu de place pour les enfants... J'avais donc contacté le festival pour m'inscrire en tant que vendeur. Chose promise, je me retrouve bien vendeur pendant cette brocante ... mais seul vendeur !

J'arrive vers 14h, avant l'ouverture, pour installer les 3 tables et déballer mes 4 grosses caisses de jeux. Première visite des bénévoles qui viennent examiner les boites et remarquer que j'ai quelques jeux sympas à vendre :-)
Prévu jusqu'à 19h, la brocante se prolonge pendant l'apéro-concert du soir, ce qui me permet d'écouter un nouveau groupe bien sympathique, Eileen, avec de la musique irlandaise "vitaminée" :-) et de ranger tranquillement mes jeux.

Bilan de l'après-midi assez mitigé, vendu tout juste une quinzaine de jeux, et surtout aux organisateurs et bénévoles du festival, plus passionnés et accros de jeux que les visiteurs du jour. Merci à eux ;-) ;-)

Diner sur place entre galette-saucisse et quiche végétarienne avec deux stands de restauration très sympas !

Fleur 2014

Etant sur place, je me dis ensuite que je vais profiter de la soirée pour rester jouer un peu. Discussion rapide avec Karine et Tanguy, les organisateurs, qui me disent qu'une table de 7 Wonders (Repos Prod) cherche un dernier joueur ... Je m'y précipite :-)
Surprise, je tombe alors non pas sur une partie de ce jeu, mais sur un tournoi de 16 joueurs, d'un jeu à base de draft dont je ne connaissais que les principes pour en avoir parcouru la règle il y a très longtemps !
Première ronde, une table de 4 joueurs très sympas (moi compris :-)) et des habitués qui me détaillent les subtilités des cartes en cours de partie. Décompte des points, je finis premier, la chance du débutant :-) :-)
Deuxième ronde, nouvelle table de 4 joueurs, tous aussi sympas :-), et là je finis 3ème, avec une répartition des points très serrée.

A l'issue de ces deux rondes, les 8 meilleurs seront retenus pour les demi-finales ... et devinez quoi, je suis dans le lot :-) :-)

Nouvelle table, nouvelle partie, gros suspens ... et je finis 2ème :-) :-)
Les deux premiers de chaque table sont sélectionnés pour la finale ... une dernière partie m'attend alors !

Partie tendue, avec des habitués et même compétiteurs de ce jeu, maitrisant toutes les subtilités des cartes, pendant que de mon côté j'applique les principes de base que j'ai retenus de ces 3 premières parties ... Décompte final très serré, ma stratégie de base a porté ces fruits, et certains choix tactiques de mes adversaires se sont tournés en ma faveur. Me voici vainqueur du tournoi :-) :-)
Pas encore vu passer la photo officielle de la part des organisateurs pour prouver mes dire, mais cela ne devrait tarder :-) :-)

Très bon principe en tout cas d'aligner plusieurs parties d'un même jeu sur une soirée, cela m'a permis de vraiment découvrir ce jeu qu'est 7 Wonders, en espérant pouvoir y rejouer prochainement :-) :-)

Pour conclure, le FLEUR est un festival ludique avec une très bonne ambiance et qui gagnerait à être connu. Surveillez leur site car l'édition de l'an prochain nous promet plein de surprises ... Et promis, nous y serons !

Partager cet article

Commenter cet article